jeudi 28 décembre 2017

Les livres de 2017 !! 🎉🍸🎊📚

J'ai hésité à faire ce billet, parce que spontanément, quand je pense à cette année de lecture, il n'y a pas grand chose qui me vient, je dois l'avouer !
Est-ce parce que rien ne m'a particulièrement enthousiasmé ?
Non, quand même pas.
En reprenant mon petit carnet de lecture, je me suis tout de même réjouie de constater que quelques titres m'avaient beaucoup plu.




Pour les chiffres, Goodreads me dit que j'ai lu 40 livres cette année et qu'il y a plein de livres que j'ai commencé mais pas encore fini.
Il devrait donc y avoir des billets en janvier et février pour vous parler de ces romans que je compte bien finir (et de ceux dont je n'ai pas eu le temps de vous parler). 
J'ai apparemment lu 9486 pages, mais comme j'ai lu pas mal de livres audios, ça ne compte pas vraiment.




Et voilà mon top pour 2017. 
Je n'atteins pas 10 romans mais ce sont des livres que j'ai vraiment beaucoup aimé (et que je présente sans aucun ordre d'intérêt).

On commence avec un roman un peu particulier, Les amants du Titanic qui est un Harlequin, mais vraiment très très chouette !
On continue avec Le dernier des Nôtres, une fresque familiale bien écrite et plutôt originale.
Le troisième est un roman dont on a très peu parlé et c'est bien dommage : Et si tu n'existais pas.
Sur fond de crise économique, Voici venir les rêveurs m'a également surprise et ravie.
Parmi les romans de la rentrée littéraire de septembre, trois romans sont sortis du lot pour moi.
Il y a d'abord eu Ces rêves qu'on piétine, magistrale, superbement écrit, et puis Underground Railroad, sensible et indispensable.
J'ai pu lire Frappe-toi le coeur également et si je n'ai pas encore écrit de billet, je vous le conseille vivement mais je sais que nous ne sommes pas tant que ça à avoir adoré.
Et pour finir, deux romans qui ne sont plus des nouveautés mais que j'ai mis du temps à lire (et dont je vais lire la suite l'an prochain sans aucun doute) : Miss Pérégrine et les enfants particuliers et La Quiche fatale d'Agatha Raisin.








Il y a finalement presque plus de BD dans ce top que de romans !
Il faut dire que j'en ai lu plus que d'habitude cette année.
Le boulot trop prenant, la fatigue du soir autorisent davantage une petite BD qu'un roman exigeant.
Parmi celles que j'ai lu, j'ai absolument adoré Les contes de la ruelle, si tendre et si doux, tout comme Chaussette dans le même esprit.
L'été Diabolik restera un très beau souvenir de lecture également. C'est un album audacieux et vraiment original graphiquement.
Il y a ensuite Collaboration horizontale, une belle surprise sur un sujet pas facile.
Je n'en ai pas encore parlé, mais j'ai succombé moi aussi au charme de Portugal qui m'a permis de prolonger un peu mon séjour de l'an dernier (je vous en parle en janvier).
Dans le même esprit, La lionne fait voyager mais avec un parti pris graphique totalement différent. A découvrir !
Et on finit avec Enid, le premier tome des 4 soeurs qui m'a beaucoup plu (un peu moins le suivant, j'attends d'avoir lu les trois premiers pour vous en parler).








Cette année, il y a aussi eu pas mal de Sunday mood en mots et en musique, un peu plus de textes pour les photos du lundi et l'atelier d'écriture de Leiloona.
J'ai réussi à faire un petit bilan chaque mois de notre petite vie, et cela fait parfois du bien de déposer les mois difficiles quelque part.
Par contre, je n'ai pas réussi à relayer par ici les billets livres de mon autre blog et j'ai encore pas mal de petits romans pour ado à vous présenter le mercredi.




L'an prochain, je ne suis pas sûre de faire aussi bien.
Un nouvel habitant va arriver chez nous, et si je regarde le nombre de livres lus la première année de ma fille, le résultat est dramatique 😂.
L'avantage, c'est que je fréquente désormais assidûment ma bibliothèque et je devrais pouvoir au moins lire des BD !

Bonne fin d'année à vous et on se donne rendez-vous le 30 pour le bilan de décembre 😀





24 commentaires:

  1. Seulement deux romans lus aussi dans ton top (La quiche et Ces rêves) et pour les BD Enid que j'avais aimé aussi mais contrairement à toi j'ai préféré les suivants, ma "sœur" préférée reste Hortense. Je crois que le tome 4 doit bientôt sortir :D !
    Pour cette année 2018, j'ai bien envie de me lancer dans le petit bilan du mois, depuis le temps que je tourne autour, il faut que je me lance, mais les résolutions prises pendant les vacances ont souvent vite fait de passer à la trappe une fois les cours repris ! Je vais peut-être utiliser un petit carnet pour prendre des notes au cours du mois puis faire le billet après, et comme j'ai une tonne de carnets, ce sera l'occasion de m'en servir ;) !


    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les 4 soeurs, je trouve qu'à partir du deuxième tome, les dessins changent et sont moins soignés. C'est dommage. Du coup, je me suis arrêtée au début du 2e et j'ai du mal à reprendre.
      Quant au bilan, je suis souvent sur mon ordinateur et la page se remplit au fil du mois. Un carnet pourrait en effet t'aider peut-être, mais on n'est pas obligé non plus d'écrire une tartine (comme je le fais parfois...) ;^)

      Effacer
  2. nous en avons deux en commun : Le dernier des nôtres et Ces rêves qu'on piétine, cela te fait un beau bilan tout de même!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Deux très beaux romans ;^) et oui, c'est pas mal finalement. Vu l'année de boulot que j'ai eu, je suis plutôt contente.

      Effacer
  3. J'ai beaucoup aimé "voici venir les rêveurs" et bien "aimé le dernier des nôtres". Je n'ai pas beaucoup eu de coups de coeur en 2017.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'en ai pas eu d'absolu non plus ! Il y a eu de belles lectures, mais finalement, quand j'y ai réfléchi, seul les rêveurs sont revenus.

      Effacer
  4. Un bien joli bilan ! Je partage pas mal de tes coups de coeur!

    RépondreEffacer
  5. Vu ce qui se profile chez toi en 2018, le bilan lecture risque d'être maigre :)) mais celui de 2017 n'est pas mal finalement ! Pour Mrs Peregrine, pas lu mais beaucoup aimé le film ! Je note des idées et mets ton billet en lien sur le mien avec mes coups de coeur ! bises et bonne fin d'année 2017 !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de voir le film aussi. J'aime beaucoup Eva Green en plus.
      Bonne fin d'année à toi aussi !

      Effacer
  6. J'avais adoré la lecture des miss Pérégrine!!

    RépondreEffacer
  7. J'attends un mail de ma bibliothèque pour me dire que "Ses rêves qu'on piétine" est disponible,tu m'avais vraiment donné envie de le lire.

    Tu as eu une année chargée mine de rien et celle qui arrive ne sera pas de reste! Les BDs c'est toujours bien quand on est pas disponible autrement.
    Une excellente fin d'année en tout cas et bon courage pour les premières semaines de 2018!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que ta bibliothèque te préviendra vite :^)
      L'année qui vient sera très différente et ça nous fera du bien. Bonne fin d'année à toi aussi et tes petits :^)

      Effacer
  8. Je n'en ai lu aucun mais tu m'as donné envie de découvrir "Le dernier des nôtres".

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un chouette roman, avec une histoire plutôt bien construite. Il y a quelques passages un peu agaçants, mais ça passe assez vite ;^)

      Effacer
  9. Un très joli bilan, malgré tes réserves. ;) J'ai beaucoup aimé L'été Diabolik aussi, mais ne connais pas les romans que tu cites.
    Je te souhaite une douce fin d'année et un beau réveillon du Nouvel an ! :)

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai lu que Le dernier des nôtres, sur ta recommandation, mais Ces rêves qu'on piétine me tente, et aussi ton premier titre : je n'ai jamais lu de Harlequin, alors que ma grand-mère ne lisait que des livres de cette collection. Je crois que je vais me lancer...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère qu'il t'a plu :^) Ces rêves qu'on piétine est un peu effrayant vu le sujet, mais c'est très beau. Quant au Harlequin, celui-ci est très bien écrit par rapport à d'autres, c'est donc un bon moyen de découvrir. Sinon, je te conseille la collection Victoria.

      Effacer
  11. Un bien beau bilan avec uniquement des livres chéris, du coup !! une bien belle année se profile également pour vous alors je te souhaite un agréable 31 à 3 avant d'être 4 ;-) à bientôt, Estelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je laisse les livres moins bons aux limbes de ce blog ;^)
      On profite du calme d'être à trois avant la tempête de l'arrivée d'un nouvel habitant...

      Effacer
  12. Wahouh, mais c'est scientifique ton bilan !
    40 livres, pas mal...moi c'est 42, on a un peu le même rythme.
    Ces rêves qu'on piétine m'aurait tenté mais le sujet est rude. J'ai le dernier des nôtres à lire enfin à écouter, grâce à toi, il me tente beaucoup mais faut que je prenne le temps de tenter l'écoute...pas sur que j'y arrive, je suis très attaché au livre papier !
    Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est Goodreads qui fait tout :^D
      Avant, je lisais 50 romans par an mais depuis ma fille et le boulot, ce n'est plus trop possible, il faut se faire une raison. Dans les 40, il y a aussi pas mal de BD, ça va plus vite !
      Pour Ces rêves qu'on piétine, en réalité, le sujet est moins rude que prévu. Il revient sur la vie de Magda et cela se passe juste après les camps. C'est donc très lisible même si cette période est toujours un peu dure quand même.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...