mardi 23 mai 2017

Born to run de Bruce Springsteen [Prix audiolib 🎧📚]

Ce livre Ă©tait la surprise de la sĂ©lection du prix Audiolib de cette annĂ©e ! 
Au milieu des romans, cette autobiographie avait de quoi attirer l'attention. 
Écrite par un chanteur amĂ©ricain cĂ©lĂšbre, elle relate une vie qu'on connait assez peu. 
L'homme est discret et son succĂšs Ă  Ă©tĂ© assez tardif. 

Le petit Bruce a grandit dans un quartier pauvre d'une petite ville du New Jersey oĂč sa famille faisait ce qu'elle pouvait pour survivre. 
Il Ă©voque ses grands-parents et leur maison en piteux Ă©tat, sa mĂšre qui l'adorait, son pĂšre plus distant et sa famille. 
Il parle aussi de ce qui l'a amenĂ© Ă  devenir musicien, comme cette Ă©mission oĂč il vit Elvis Presley Ă  la tĂ©lĂ© et qui fut une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation. 
Se sentant prisonnier de son Ă©cole catholique trĂšs stricte, il s'Ă©vade en apprenant seul Ă  jouer de la guitare. 
Sa mÚre lui offrira d'ailleurs une guitare achetée chez un préteur sur gages pour Noël...

J'avoue, j'Ă©tais un peu sceptique. 
Les autobiographies de personnes cĂ©lĂšbres, c'est toujours un peu suspect. 
C'est parfois mal Ă©crit et je m'interroge souvent sur la vacuitĂ© de l'exercice. 
On peut ĂȘtre cĂ©lĂšbre et avoir une vie totalement dĂ©nuĂ©e d'intĂ©rĂȘt. 
Oui mais voilĂ , c'est tout de mĂȘme Bruce Springsteen. 
Et quand on a une belle plume pour Ă©crire des chansons, il y a des chances que ce soit le cas aussi pour Ă©crire un bouquin. 

Dans ce texte, Springsteen raconte sa vie avec une vivacitĂ© et une verve qui en font un vrai roman de l'AmĂ©rique des annĂ©es 50 Ă  aujourd'hui. 
Son rĂ©cit est aussi celui d'un pays plein de contradictions et d'opposĂ©s, loin du rĂȘve amĂ©ricain et en mĂȘme temps trĂšs proche puisqu'il en a largement profitĂ©. 
C'est trĂšs bien Ă©crit, trĂšs vivant et quand on aime les portraits de l'AmĂ©rique de ces annĂ©es lĂ , on ne s'ennuie pas une minute. 
On le suit dans ses souvenirs d'enfance dans une maison insalubre mais précieuse pour lui, ou dans ses premiers concerts de chanteur qui devait éviter les coups.

Je dois néanmoins avouer que c'est moyennement mon truc et j'ai écouté distraitement une bonne partie du livre.
Il faut dire qu'il est long (plus de 600 pages ou 20h de lecture audio !!) et il faut quand mĂȘme ĂȘtre fan pour les Ă©couter.

Le lecteur, Jacques Frantz, est un choix parfait. 
Sa voix grave qu'on entend d'habitude pour le doublage de de Niro colle bien au rĂ©cit et Ă  l'image qu'on se fait de Springsteen. 
Sa lecture est expressive sans excĂšs, ce qui laisse une large part Ă  l'imagination de l'auditeur. 

Evidemment, si vous aimez Bruce Springsteen, ce livre est fait pour vous. 
Si ce n'est pas le cas, vous lirez un récit qui a tout du roman initiatique, parfait pour ceux que l'Amérique et les récits de destins hors norme passionnent.






http://www.audiolib.fr/prix-audiolib





8 commentaires:

  1. Malgré tout le bien que tu en dis, ce livre ne me tente pas (ou alors quand il aura le Prix Nobel ;-)

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Hahaha ! Pas sûre que cela arrive, mais par les temps qui courent, qui sait !?

      Effacer
  2. Je connais trĂšs mal ce chanteur - Ă  part une ou deux chansons phare - et c'est clair que je ne suis pas du tout le genre d'ouvrage que je lis...et 600 pages...C'est Ă©norme !^^

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'est vraiment long !! En audio, c'est bien, tu peux avoir une oreille distraite sur certains passages X^D

      Effacer
  3. je partage ton avis sur le contenu mais j'avoue que ça ne m'a pas paru trop long... Le conseil c'est peut-ĂȘtre de prĂ©parer un marathon et courir 3 fois par semaine en l'Ă©coutant et ça passera sans problĂšme ;-) Je prĂ©cise que je ne suis pas du tout fan de Bruce Springsteen ;-)

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Mais tu Ă©tais une auditrice enthousiaste :^)
      Et tu as raison, il n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire d'aimer le chanteur. Il a Ă©crit un livre qui pourrait ĂȘtre une belle chronique de l'AmĂ©rique de ces annĂ©es-lĂ  sans problĂšme.

      Effacer
  4. je crois que ça me plairait. C'est juste dommage que j'ai moins l'occasion de lire des livres audio.

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...