mercredi 21 décembre 2016

Les jours sucrés de Loïc Clément et Anne Montel

Je ne sais pas si c'est dû aux vacances qui arrivent, à l'euphorie des fêtes ou à la fin de l'année, mais ces derniers temps, j'ai eu la main heureuse dans mon choix de lectures et ça fait un bien fou. 
Quand j'ai pioché cette BD sur le présentoir de ma bibliothèque, je l'ai fait sans conviction. 
Il me semblait avoir lu un billet mitigé et comme je venais de lire Juliette qui m'a un peu déçu, je me suis demandé si j'avais raison d'insister avec ce genre de BD. 
Il y en a beaucoup ces temps-ci je trouve. 
Le héros ou l'héroïne revient aux sources familiales, retrouve un lieu, des membres de sa famille et paf ! Tout change dans sa vie. 
Le procédé est assez usé et il faut un peu de talent pour lui redonner un minimum d'intérêt. 

J'ai donc ouvert cette BD sans attente particulière, parce qu'il fallait que je la ramène à la bibliothèque rapidement quand même. 
Et paf ! 
J'ai été cueillie dès les premières pages. 
C'est frais, c'est joli, c'est bien trouvé et cela tombe juste. 

Églantine reçoit un appel d'un notaire. 
Son père est décédé et lui a légué sa boulangerie. 
Sautant dans un train, elle va régler ça rapidement et repartir le soir même.
Mais le notaire s'attarde, elle veut voir la boulangerie, elle retrouve sa tante et surtout elle a raté son train. 
Le lendemain matin, son réveil ne sonne pas, encore un train manqué. 
Elle n'a plus qu'à faire un tour dans le village de son enfance...

Comme je le disais plus haut, l'histoire est assez classique et vous vous en doutez, Églantine va rester plus longtemps que prévu. 
Mais les petits dessins sont douillets, fins et précis. 
Églantine est fine et réservée, Gaël son ami d'enfance est au contraire ouvert et plus rond, tandis que sa tante Marronde est justement toute ronde. 
Ce jeu avec les représentations traditionnelles des personnages est amusant et ajoute un peu de peps à l'ensemble. 

On pourra reprocher à l'histoire d'aller un peu vite. 
Églantine change d'avis très vite, sans qu'il y ait un évènement particulièrement brutal, et les évènements s'enchaînent rapidement, parfois un peu venus de nulle part. 
Mais c'est l'histoire dans son ensemble qui m'a plu. 
J'avais sans doute besoin d'une jolie histoire un peu piquante et ici, on ne s'ennuie pas. 

N'hésitez donc pas à mettre cette BD (ou ce roman graphique ?) au pied du sapin des midinettes que vous connaissez, de ceux qui ont besoin d'un petit rayon de soleil, d'une belle histoire bien servie par un dessin juste et frais (tout ces petits chats m'ont beaucoup fait rire).










16 commentaires:

  1. un peu tard pour le sapin mais je note pour mon annif qui arrive en janvier :P

    RépondreEffacer
  2. Tout doux, je crois que ça me plairait en cette fin d'année !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clairement un album parfait pour lire sous un plaid devant la cheminée un dimanche après-midi ;^)

      Effacer
  3. La couv' est jolie, mais cela ne me tente pas plus que cela. Ce sera peut-être pour plus tard, quand j'aurais besoin de soleil...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un album percutant, l'histoire n'est pas hyper originale, mais c'est très doux. Ça fait du bien parfois mais on en n'a pas envie tout le temps ;^)

      Effacer
  4. Cela peut faire du bien de temps en temps une jolie histoire! Je note !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, il faut choisir le bon moment ;^)

      Effacer
  5. Oh, ça semble mignon comme tout! Pourquoi pas!!

    RépondreEffacer
  6. Je vais la suggérer à ma médiathèque :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé dans ma toute petite bibliothèque. Je ne sais pas qui a eu l'idée de l'acheter, mais c'était une bonne idée :^)

      Effacer
  7. Je l'ai lue cet été. C'est gentillet et plutôt bien fait mais rien d'inoubliable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tout à fait juste, mais parfois, c'est ce dont j'ai besoin. J'ai lu Juliette avant celle-ci et je trouve quand même qu'il y a quelque chose en plus, qu'il se passe plus de chose. C'est moins plat. Peut-être est-ce le dessin qui m'a plu davantage.

      Effacer
  8. Je vais peut être paraître idiote mais le simple fait qu'il y ait des chats, je succombe!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh mais non, c'est un critère de choix comme un autre ;^) (et ils sont très présents !)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...