mercredi 2 décembre 2015

Manabé Shima de Florent Chavouet


Il y a plusieurs semaines, je vous avais parlé de Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, une Bd très particulière qui permettait de découvrir un peu Tokyo, mais surtout son auteur. 
Aujourd'hui, voilà mon billet sur Manabe Shima, qui a été dessinée après Tokyo Sanpo lors d'un autre séjour au Japon. 

Florent a décidé de visiter le Japon mais en allant séjourner quelques semaines sur une île. 
Après tout, le Japon est un archipel et toutes ces petites îles titillent sa curiosité. 
Il choisit donc une toute petite île, une île où il n'y a pas beaucoup d'habitants, une île où il n'y a pas de voitures, une île où il n'y a même pas d'hôtel. 
Heureusement, l'auberge de jeunesse va bientôt ouvrir et les propriétaires acceptent qu'il y séjourne pendant la fin des travaux... 

Disons-le immédiatement, cette BD m'a davantage plu que la précédente. 
La différence majeure est sans doute dans la présence d'un petit fil narratif qui n'existe pas dans Tokyo Sanpo. 
Le petit personnage qui représente l'auteur arrive sur l'île, il cherche un logement, il découvre les habitants, il participe à des fêtes qui rythment le calendrier... 
On voit le temps qui passe, les personnages qui cherchent à le connaitre davantage, lui-même qui les connait de mieux en mieux. 
L'effet est complètement différent et même si cette narration est très ténue, on a moins cette impression de juxtaposition qui est parfois déstabilisante dans le livre précédent. 
Par contre, on retrouve avec plaisir le trait si particulier de Chavouet, cette palette de couleurs qui est magnifique sur certaines pages comme celle où les feuilles d'un arbre remplissent tout l'espace. 
Les pages pleines font suite à des pages remplies de petits objets, les portraits de personnages de l'île se succèdent, avant de voir leurs maisons et les intérieurs du petit restaurant ou de la Poste où tout le monde passe quotidiennement. 
Cette vision aérienne des maisons japonaises est toujours spectaculaire et tellement fine et détaillée que vous aurez l'impression d'avoir vraiment visité ces lieux. 

L'éditeur a aussi choisi un papier bien épais et mat qui respecte bien les choix graphiques de l'auteur. 
On peut observer tous les détails des traits de crayons, les changements de couleur, les ombres ou au contraire les dessins plus lumineux. 
Je me demande toujours à quoi ressemble la boite de crayons de cet auteur tant il arrive à donner de nuances à ses dessins. 

Et puis surtout, ce qui transparait dans ce livre, c'est une formidable tendresse pour les gens rencontrés. 
Les familles qui l'ont accueillie sont dessinées sous forme de dessins humoristiques pour beaucoup d'entre eux, mais on sent que l'idée n'est pas de se moquer mais de présenter des habitants joyeux, heureux de vivre là, attentifs aux autres et accueillants vers celui qui arrive. 
Et cela n'a pas dû être simple parce que la communication n'est jamais simple quand on n'est pas Japonais et qu'on quitte les grandes villes !

En résumé, c'est donc une BD un peu atypique mais que je vous conseille vivement si vous voulez en prendre plein les yeux. 
Vous découvrirez un peu le Japon et les Japonais, mais vous passerez surtout un très bon moment ! 


D'autres bonnes BD en allant piocher les liens chez Yaneck... 
 






20 commentaires:

  1. Le dessin me plaît énormément. et je suis ma foi fort curieuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il a vraiment du talent. Ces crayonnés sont d'une richesse époustouflante. Je reste parfois plusieurs minutes sur une page, tant il y a de choses à voir !

      Effacer
  2. Mon Chavouet préféré ! C'est un pur bonheur de se balader sur cette île avec lui.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je partage ton classement au top ! Je pense que le petit fil narratif apporte un plus qui manquait quand même dans Tokyo Sanpo. Je comprends qu'il ait voulu faire une balade dans la ville, des instantanés, mais on se sent mieux dans cette BD ci j'ai l'impression. On est moins perdu.

      Effacer
  3. Je l'ai aussi préférée à Tokyo Sampo !

    RépondreEffacer
  4. J'adore les dessins ! J'ai noté cet auteur de BD récemment, il faut vraiment que j'en trouve à la bibliothèque !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il a une façon de dessiner avec de simples crayons de couleur qui me fascine. Il arrive à obtenir des palettes de couleur hallucinantes ! C'est superbe et je ne peux que te conseiller de le trouver en effet ;^)

      Effacer
  5. Moi aussi je l'ai préféré à Tokyo Sampo pour les mêmes raisons que toi! C'était vraiment une lecture agréable, ces deux BDs!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai acheté le suivant il y a quelques mois, je crois que je ne vais pas attendre longtemps avant de le lire aussi :^)

      Effacer
  6. Un très bon moment au Japon dans mon fauteuil, je suis preneuse.

    RépondreEffacer
  7. Depuis le temps que j'ai envie de le lire celui là !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas, fonce le dénicher chez ton libraire ou ton bibliothécaire ;^)

      Effacer
  8. J'avais aimé ta première chronique. celle-ci confirme mon envie de découvrir cet auteur. Le graphisme est superbe! Le japon m'attire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sabine. Celui-ci est encore mieux. Et je comprends ton attirance pour le Japon qui est un pays vraiment fascinant. Chavouet propose ici une tranche de vie chez les gens, dans un petit village, et c'est vraiment sympa.

      Effacer
  9. J'adore cet auteur et cette BD en particulier !

    RépondreEffacer
  10. je suis fan de l'auteur et tu as lu ses deux meilleurs (avec Tokyo Sanpo), mais ce n'est que mon avis! Je l'ai rencontré, il est très sympa!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai un autre titre dans ma PAL. J'espère qu'il est bon aussi, mais de toute façon, j'adore son trait alors il y a des chances que tout me plaise. Je t'envie de l'avoir rencontré ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...