lundi 17 août 2015

La vérité et autres mensonges de Sascha Arango { Prix Audiolib }

Voilà (enfin) le dernier billet sur mes 10 lectures / écoute pour le prix Audiolib !
J'ai mis du temps à l'écrire, parce que mon avis n'est pas tout à fait tranché.
Du coup, je ne sais pas trop quoi en dire, mais je voulais tout de même en parler.
Un avis imprécis ne signifie pas que le livre est mauvais, et je trouve qu'on n'entend pas assez parler de ce roman sur la blogo.
Comme en plus il ne fait pas partie de la sélection finale pour le prix, ce serait vraiment dommage de le laisser tomber dans les limbes des rayonnages des librairies !

Henry Hayden mène une vie qui lui plait. 
Auteur à succès de thrillers très efficaces, il est poursuivi par ses fans qui viennent par centaines lors des séances de dédicaces. 
Les romans se succèdent sans faillir, son éditeur est ravi et sa femme trouve cette situation idéale. 
Ils ont une belle maison face à la mer, il conduit de belles voitures, il voyage. 
Mais Henry a cédé à la tentation et couche avec l'assistante de son éditeur. 
Quand celle-ci est enceinte, c'est l'univers d'Hayden qui bascule. 
Elle le presse de tout dire à sa femme, et Henry voit poindre le spectre d'un changement de vie forcé. 
Mais il n'aime pas sa maitresse et ne se sent pas près du tout pour changer de vie... 

Henry est fascinant.
Sascha Arango a réussi à construire un personnage à la fois sombre, tourmenté, plein de ressources et de surprises, mais aussi maladroit, déprimé, et peu sûr de lui.
C'est d'ailleurs l'attrait principal de ce roman.
L'intrigue avance par surprises et par enchainement d'une façon limpide et qui parait tellement logique pendant la lecture.
Pourtant, c'est gros, très gros parfois.

Les morts s'enchainent, comme les mensonges et les pas de côté.
Mais là encore, le talent de l'auteur se déploie et nous emporte de péripétie en péripétie comme si tout cela était normal.

Du coup, il n'est pas facile de raconter l'histoire sans trop en dire.
Beaucoup de billets de blog et l'éditeur lui-même en disent trop je trouve.
Je n'avais rien lu alors j'ai tout découvert au fur et à mesure et c'est vraiment ce qui m'a plu pendant la lecture.
Me laisser emporter par les évènements, découvrir un nouveau ressort au détour d'une page, c'était vraiment très agréable.

Pour autant, vous ne trouverez que quelques scènes violentes dans ce roman.
C'est vraiment léger et malgré les meurtres, on a l'impression de lire un livre drôle où l'on voit Henry évoluer.
Il y a aussi quelques personnages secondaires qui viennent mettre un peu de piquant dans l'affaire.

Si mon avis a été délicat à écrire, c'est qu'il y a tout de même des petites choses qui ne m'ont pas surprise.
Je me doutais un peu trop souvent de ce qui allait arriver.
Et néanmoins, cela n'a pas vraiment gâché la lecture.

La lecture audio est faite par Olivier Cuvellier, un lecteur très expressif qui sait éveiller l'intérêt du lecteur. 
J'ai vraiment aimé l'écouter et je l'ai d'ailleurs oublié assez vite pour me laisser porter par l'histoire elle-même, ce qui me parait un gage de qualité.  

C'est donc un très bon thriller psychologique, un livre drôle qui fait un peu peur mais c'est pour le héros assassin qu'on frissonne !
















8 commentaires:

  1. Tu as eu raison d'en parler finalement, il a l'air intéressant ce livre, même si les ficelles m'inquiètent un peu...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai eu l'impression que ça n'enlevait pas tant de chose que ça à l'intrigue, et puis comme je lis beaucoup de roman policier, j'ai souvent cette impression de savoir ce qu'il va se passer. Du coup, j'aime quand en plus, c'est bien tourné et j'apprécie la forme autant que le fond. Et là, j'ai trouvé que "l'habillage" si l'on peut dire, était plutôt bien tourné. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est bien tourné.

      Effacer
  2. Je ne suis pas allée au bout tellement je trouvais ça décousu :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est vrai que c'est un genre très particulier quand même. Il faut aimer ce genre de roman qui avance par rebondissements. Peut-être que le fait de me douter avant de ce qui allait se passer m'a aidé à apprécier finalement.

      Effacer
  3. Réponses
    1. Je me suis longtemps demandé si j'avais vraiment aimé pour tout te dire. J'ai eu une impression de facilité dans les procédés, de transparence de l'histoire. Et puis finalement, après l'avoir laissé décanter, j'ai trouvé que c'était plutôt bien tourné quand même et assez original. Mais c'est dommage que ce soit si prévisible quand même (c'est peut-être pour ça que l'éditeur français tue le suspens en racontant la moitié de l'histoire sur le résumé de 4e !)

      Effacer
  4. Beaucoup de blogueuses avaient été déçues, du coup, c'est vrai que j'étais passée complètement à côté....Ton billet est plus enthousiaste.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu qu'on était pas beaucoup à avoir aimé. Peut-être que toi ça te plairait, mais je ne suis pas sure du tout. Il faut le tenter ;^) C'est une structure vraiment originale et ce type est abominable, ça finit par être drôle !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...