samedi 4 juillet 2015

✿ Le jardin et la ferme ✿

Ce premier samedi de juillet marque la fin de l'année scolaire, le début des vacances pour les petits (et moins pour leurs parents qui vont devoir les occuper deux mois... ^-^).

Je ne suis pas encore en vacances (encore une petite semaine) mais j'ai tout de même choisi de vous parler de deux très jolis imagiers qui sentent bon le soleil, la nature, le temps libre passé à flâner.




Ces deux imagiers Usborne ont des titres très simples mais qui montrent bien de quoi il est question puisqu'ils s'intitulent Coucou ! Le jardin  et  Coucou ! La ferme.

Ils sont tous les deux conçus sur le même principe, des doubles pages qui permettent de découvrir la ferme et le jardin en observant les images et en soulevant des rabats qui cachent des animaux, des plantes, l'intérieur des bâtiments, les plantations sous la terre...




Je dois avouer dès maintenant que j'ai une petite préférence pour La ferme dont j'adore les dessins !
Olga Demidova, l'illustratrice, propose un album aux traits fins et doux, des illustrations colorées et un peu stylisées qui sont juste parfaites.




Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
Le texte invite à observer, à chercher, à soulever les rabats, à ouvrir les portes.


La grange fermée...


... la grange ouverte ! 


Il y a aussi les cris des animaux qui sont inscrits sur les pages à la grande joie du papa de ma crêpe suzette.
On est en plein dans la période d'apprentissage des animaux, et surtout des cris pour le moment, alors tout lui plait, les vaches, le coq, les moutons, les biquettes (dont j'ai du mal à distinguer le cri de celui du mouton d'ailleurs)...




 Et comme vous le voyez sur cette dernière photo, il y a aussi des explications sur la façon dont les légumes poussent, sur la cueillette, les fruits mûrs ou pas mûrs.
Et on voit plein de petites bébêtes super mignonnes.

Bref, j'adore !



Le deuxième est plus citadin, avec des illustrations à la tonalité un peu différentes.
Il va bien avec celui qui précède parce qu'il permet de voir une autre facette de la nature, celle qu'on a dans son jardin même s'il est petit (et pourquoi pas sur son balcon quand il y a une ou deux plantations).




L'illustratrice est Simona Dimitri cette fois.
Comme vous le voyez, c'est assez différent, mais c'est très joli également.


Le compost et la maison fermés...

... le compost et la maison ouverts ! 

Les couleurs vives attirent l'oeil, les animaux sont dessinés de façon bien visuelle, comme si on était à leur hauteur dans le jardin.
C'est un album très attachant et j'aime beaucoup toutes les découpes dans les pages qui permettent de voir des choses sur les pages d'avant ou d'après.





Pour ma minette de 15 mois, ce sont des albums qui se regardent avec un adulte, les rabats étant un peu fragiles.
Mais à partir de 2 ans, je pense que cela doit permettre de parler de plein de choses que les enfants peuvent observer dans le jardin ou à la campagne et cela permettra également de répondre à beaucoup de questions.

Deux beaux albums pour découvrir la nature !!



Merci Usborne pour ces lectures











2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ces deux titres, les deux me font envie, la ferme plairait beaucoup à ma petite

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est celui qui a le plus de succès en ce moment, mais l'autre sera pas mal dans quelques mois je pense, quand elle s'intéressera au jardin.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...