vendredi 17 avril 2015

La piscine et la météo pour les petits

Deux petits livres pour les 2/5 ans, ça vous dit ? 
Ou deux petits livres très bien fichus ? 
Ou deux petits livres très intelligents ? 
Ou tout ça à la fois ! 





J'ai reçu Quel temps fait-il et Tous à la piscine ! il y a quelques jours, et ça tombait super bien, parce que samedi dernier, on est allé à la piscine pour la première fois et cette semaine, il a fait très beau pour la première fois depuis que ma crêpe Suzette est un peu plus grande et peut un peu comprendre. 

Elle a une préférence pour la piscine, mais moi je sais que ces deux livres vont lui plaire car ils sont à la fois beau et plein de surprises.




Voilà le premier, sur la piscine. 
J'ai l'impression que la piscine est toujours une sortie un peu exceptionnelle pour les enfants. 
En tout cas, pour moi, ça l'a été samedi dernier ! 
Se changer dans le vestiaire, mettre son maillot, aller dans l'eau, respecter les espaces, nager, ressortir de l'eau, se doucher, récupérer ses affaires, s'habiller... C'est compliqué pour un petit (et avec un bébé dans les bras).







Dans ce livre, les étapes sont dessinées les unes après les autres avec de jolis dessins colorés. 
Les pages sont riches et il s'y passe plusieurs choses que l'enfant peut montrer ou qu'on peut lui demander de trouver. 
Il y a aussi les inévitables petits volets en carton qui dévoilent des choses très concrètes, comme à la piscine. 
Ma fille a eu tendance à vouloir ouvrir toutes les portes du vestiaires. 
Le livre permet d'aborder ce "problème", comme celui du casier où il faut laisser ses affaires (le drame quand elle a réalisé).







Il y a aussi une petite serviette toute douce.





L'autre livre est conçu selon le même principe, mais pour la météo. 
Le dessinateur est le même, offrant là encore de belles illustrations. 
Chaque temps a sa double page et ses illustrations, là encore très riches avec plein de petits détails. 





Des éléments du livre coulissent, et d'autres tournent comme le bateau et les gouttes de pluie.






A la fin du livre, l'enfant peut tourner la flèche et indiquer le temps qu'il fait.




J'ai pour le moment une préférence pour la piscine qui nous parle davantage et qui permet d'expliquer plein de choses. 
C'est d'ailleurs le principe de la collection Kididocs. 
Mais dans quelques mois, le livre sur la météo sortira et je pense qu'il nous servira bien à comprendre le passage des saisons. 


Merci Nathan pour cet envoi qui nous a ravi dès l'ouverture de l'enveloppe !










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...